Les bonnes manières de la blogosphère

by • 27 février 2014 • BlogComments (4)1061

mac iphone

Lorsqu’on débute dans le blog, on entre dans un monde régit pas des règles invisibles qu’on va découvrir au fur et à mesure. Comme pour toute communauté, et particulièrement sur Internet, ce n’est pas toujours le pays des Bisounours et il y a des usages à respecter si on souhaite s’intégrer en douceur.

Voici un petit aperçu des choses qui se font et ne se font pas dans la blogosphère

Ce qu’il faut faire

Laisser des commentaires
En tant que blogueur, vous appréciez que les lecteurs laissent des commentaires. S’ils ont eux-mêmes un blog, retournez-leur la “faveur”: prenez le temps de lire leur dernier billet et laissez un commentaire à votre tour. Ne vous contentez pas d’un “super article’, soyez un peu plus loquace, pour montrer que vous avez vraiment lu l’article. Non seulement ça sera sympathique, mais vous montrerez par la même occasion votre dimension sociale.

Répondre aux commentaires
Quelque soit la notoriété de votre blog, prenez le temps de répondre aux commentaires. Après tout si votre blog marche bien c’est un peu grâce aux lecteurs.

Le partage
Si vous découvrez un chouette blog au hasard de vos déambulations sur internet, n’hésitez pas à partager, soit en l’intégrant dans votre blogroll, soit en partageant le lien sur le réseaux sociaux ou sur un commentaire.

Honnêteté et sincérité
Si jamais vous faites des retours d’expérience et de revues de produits, dites vraiment ce que vous en avez pensé. Vos lecteurs vous font confiance. Ne vantez pas les mérites d’un produit que vous n’avez pas forcément apprécié juste pour faire plaisir à l’agence qui vous l’a envoyé. Vous allez perdre la confiance de vos lecteurs.

 

Ce qu’il ne faut pas faire

Faire sa pub
On évitera de commenter sur le blog des autres uniquement pour se faire connaitre et laisser un lien. Vous n’apprécieriez pas cette ingérence sur votre blog. Laissez un commentaire utile et constructif: ainsi vous aurez plus de chance que les gens cliquent vers le lien de votre blog.

Copier
Copier c’est mal, on vous l’a appris à l’école. Dans la blogosphère c’est la même chose. Evidemment il n’y a pas de mal à être inspiré par un autre blog, mais on évitera de copier le design d’un blog, une idée de post et bien évidemment de faire du pur copié-collé.

Créditer
Si un blog vous a inspiré une idée d’article ou si vous reprenez une partie des propos d’un blogueur, il est très important ce citer votre source et de mettre un lien vers le blog en question.

S’accaparer des photos
On ne pioche pas de photos sur un blog pour les reproduire sur son propre blog. Un simple crédit n’est pas suffisant. Il est préférable de demander l’autorisation au blogueur au préalable. Cela semble tellement naturel et pourtant cela arrive tous les jours.

Insulter des lecteurs
On est d’accord, c’est votre blog et vous pouvez écrire ce que vous voulez (dans les limites de la légalité bien entendu). Il arrive peut-être que des lecteurs ne soient pas d’accord avec vos propos et vous le fasse savoir de manière un peu agressive dans les commentaires. Il est préférable dans ce cas d’enfiler son costume diplomatique et remercier gentiment pour le commentaire et la différence d’opinion.

Quémander des cadeaux juste parce qu’on est blogueur
Pas la peine d’avoir l’air surpris, c’est pratique courante. Il est bon de se remémorer de temps à autre la raison pour laquelle on a commencé à bloguer: l’envie d’écrire et de partager.

 

Qu’ajouteriez-vous à cette liste?

The following two tabs change content below.
Fabienne Henry
Responsable éditoriale et community manager de Blogs de Voyage. Blogueuse lifestyle et voyages Lost in London, expat et passionnée de Londres. Créatrice de l'Apéro-blog.
Pin It

Vous aimerez peut-être aussi...

4 Responses to Les bonnes manières de la blogosphère

  1. Super article …que je m’empresse de partager .. Je rajouterai quand même que le monde du blogging est un monde très sympa et qu’on y rencontre des gens de grandes valeurs .. on y apprend plein de choses ..

  2. Motoneige dit :

    Faut il encore que l’article à commenter est en « dofollow » et que le modérateur décide de publier votre commentaire, autrement ça sert pas à grand chose de commenter les blogs!!

    • Janet dit :

      Justement, l’article dit que les commentaires peuvent aussi être laissés juste pour être sympa/montrer qu’on est intéressé, pas seulement pour faire sa pub et récupérer de la valeur SEO :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

UA-37287972-1